BootCamp #7

banner VPNum Univ Bordeaux

BootCamp #7 de l’association à Bordeaux les 21 et 22 novembre 2019

Le BootCamp#7, l’atelier de travail d’automne des vice-présidents en charge du numérique dans l’ESR se tiendra les 21 et 22 novembre 2019 à la l’Université de Bordeaux où notre collègue Guy Mélançon nous accueillera.

Campus Victoire, vue depuis la place de la Victoire
Campus Victoire, vue depuis la place de la Victoire (Wikipedia)

Le BootCamp #7 se tiendra les 21 et 22 novembre 2019 à l’Université de Bordeaux sur le campus Victoire (3 ter place de la Victoire à Bordeaux).

Sommaire

Présentation


Au programme de cet atelier d’automne : pour celles et ceux d’entre vous qui seront arrivés, nous vous proposons de nous retrouver pour le déjeuner le jeudi 21 novembre.

L’après-midi du 21 novembre s’ouvrira sur un focus sur l’identifiant et l’identité numérique. Des interventions aborderont donc les questions relatives à ces points et présenteront un exemple de début d’implantation dans une université. La soirée nous permettra de découvrir des innovations numériques bordelaises et de dîner ensemble.

Le vendredi 22 novembre matin, s’articulera autour de l’Open data, du RGPD et de l’innovation, principes cruciaux pour l’ESR mais dont la compatibilité pose question. Un atelier, des présentations et une table ronde nous permettront d’en débattre.

Dans l’après-midi, les résultats d’une expérimentation pour développer l’interactivité dans les amphis seront présentés par un collègue. Nous poursuivrons par une réflexion engagée lors du précédent BootCamp, relative à l’impact de la mise en œuvre de l’enseignement hybride sur le référentiel des enseignants-chercheurs.


Programme (encore provisoire)

JEUDI 21

12h30 : Accueil et déjeuner dans le Grand Hall d’entrée de l’Université de la place de la Victoire.
13h45 : Lancement du BootCamp, Brigitte Nominé (VPNum), Guy Mélançon (Univ. Bordeaux).
14h – 16h15 : Identifiant / Identité numérique. Notion d’identité numérique (Fanny Georges, Paris 3) ; Dispositif France Connect (Stéphane Mavel) ; Exemple d’un début de mise en oeuvre (Aymar Anli, Paris 1).
16h15 – 16h30 : Pause.
16h30 – 17h30 : Université de Bordeaux : Présentation de la suite Coktail (Guy Mélançon, Véronique Josso–association Cocktail).
17h30 –  19h : Université de Bordeaux : Présentation d’innovations sur les sujets de robotique, pédagogie, SI et loi ORE.

20h Dîner des Vp-num.

VENDREDI 22 MATIN

9h00 – 9h45 : Point sur l’association VPNum. Présentation des acteurs du numérique dans l’ESR, Impact des projets NCU sur la politique numérique, suites de l’étude RH menée conjointement avec l’A-DSI.
09h30 – 12h30 : Question de stratégie : RGPD, Open data et innovation. Trois présentations pour vous donner de la matière: Présentation d’Etalab et point de vue de l’AMUE (David Rongeat) ; Le point de vue d’un groupe de travail du COSO (Kenneth Maussang) ; Le point de vue de la CNIL (François Pellegrini). Suivi d’une table ronde pour en discuter, avec en plus des précédents intervenants : la SATT de l’Université de Bordeaux et Infhotep (David Bessot).

12h30 – 14h : Repas sur place.

VENDREDI 22 APRES MIDI

Enseignement hybride et référentiel des enseignants chercheurs (suite des discussions du précédent BootCamp#6 de Grenoble). Etat des lieux : comment harmoniser nos pratiques ?
14h – 14h30 : retour d’expérience de dynamisation des cours en amphi (David Cassagne) ;
14h30 – 15h45 : Enseignement hybride et référentiel E/C  – Présentation de cas et atelier : quels principes sont appliqués dans les établissements ? Pouvons-nous établir des préconisations ?


Inscriptions

Cliquer sur ce lien pour vous inscrire.


Informations pratiques

Pour venir sur Bordeaux

Par avion, arrivée à l’aéroport (Bordeaux Mérignac). Par train, arrivée à la gare (Bordeaux Saint Jean–en centre-ville). Par autoroute pour ceux qui ne seraient pas loin.

Le campus est accessible par le tram (ligne B, arrêt Victoire) depuis la gare SNCF : prendre la ligne C depuis la gare (destination Parc des Expositions-Stade Matmut Atlantique ou Gare de Blanquefort) puis changer à Quinconces pour la ligne B (direction France Alouette ou Pessac Centre) et descendre à Victoire. Depuis l’aéroport, il est possible de rejoindre la ligne A en direction du centre ville et de changer à Hôtel de Ville pour prendre la ligne B.

Un plan des trams de bordeaux via ce lien (sur Wikipedia).

Pour séjourner à Bordeaux

Quelques propositions d’hôtels sont a télécharger via ce lien (pour connaître les hôtels avec tarifs négociés, merci de vous référer au mail d’invitation).

Sinon, en complément : les hôtels référencés en centre ville par l’office du tourisme via ce lien.

Plan d’accès aux lieux du BootCamp#7

Le BootCamp#7 aura lieu dans les locaux place de la Victoire (3 ter place de la Victoire, 33000 Bordeaux) lien Google maps ici. Tram ligne B, arrêt Victoire.

Nous serons en Amphi Denucé et salle TD06 tous deux dans le bâtiment Q, sur la gauche par l’entrée place de la Victoire. Plan détaillé téléchargeable du site accessible via ce lien (pdf).

Accès à l'amphi Denucé, bâtiment Q depuis le Tram place de la Victoire
Accès au BootCamp VPNum sur le campus Victoire