Le bureau

L’actuel bureau de l’association a été élu le 12 novembre 2020.

Le bureau de l’association à la fin de la conf-debat en ligne du 25 mars 2021.

Il est composé de :

Isabelle OLIVIER, (Présidente, Université Grenoble Alpes) :

Photo de Isabelle Olivier

Vice-Présidente Numérique de l’UGA depuis janvier 2020 et ancienne vice-Présidente Numérique de la Communauté Université Grenoble Alpes. Isabelle est professeur en STAPS (Neurosciences Cognitives et Comportementales).

Ses enseignements et travaux de recherche concernent le développement moteur et postural des enfants. Auparavant elle a exercé les postes de Vice-Présidente Formation, Université Joseph Fourier (2014-2016) et Vice-Présidente Système d’Information, Université Joseph Fourier (2012-2014)
Actuellement, membre du comité numérique de la CPU – Membre du COPIL PC SCOL.

Guy MELANÇON, (Vice-Président, Université de Bordeaux):

Photo de Guy Melancon

Vice-Président en charge du numérique à l’université de Bordeaux depuis 2018, Guy Melançon est Professeur en informatique, et membre du Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI).

Ses enseignements et travaux de recherche concerne la fouille et la visualisation de données, et plus particulièrement ce qui a trait aux réseaux d’informations et réseaux sociaux.

Pierre BOULET, (Vice-Président, Université de Lille):

Photo de Pierre Boulet

Vice-président transformation numérique de l’Université de Lille, Pierre est professeur d’informatique.

Il enseigne les systèmes distribués, l’analyse de risques cyber et l’impact environnemental du numérique à la faculté des sciences et technologies et il mène des recherches sur les architectures neuromorphiques à CRIStAL et à l’IRCICA.

Guillaume BOURLET, (Trésorier, Université Paris-Est Créteil Val de Marne):

Photo de Guillaume Bourlet

Vice-président en charge du numérique de l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne depuis 2017. Guillaume est professeur agrégé de mathématiques à l’IUT Sénart Fontainebleau.

Il y il a monté une Licence professionnelle et s’occupait d’encourager la transformation pédagogique à l’ère du numérique. Il est également conseiller académique à la formation continue dans l’enseignement supérieur de l’académie de Créteil.

Eve-Marie ROLLINAT-LEVASSEUR, (Secrétaire, Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3) :

Anciennement Vice-Présidente en charge des pédagogies innovantes et du numérique de l’Université Sorbonne Nouvelle (2015 à 2019). Eve-Marie est maître de conférences de langue et littérature françaises et membre du Comité éthique de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Son enseignement et ses recherches portent sur le théâtre, la pratique théâtrale et les pratiques artistiques en contexte éducatif et la didactique des langues (ED 2288- DILTEC).

Ronan TOURNIER, (Université Toulouse 1 Capitole) :

Photo de Ronan TournierAncien vice-président  numérique (2016-2020) et ancien chargé de mission au schéma directeur et aux systèmes d’information (2013 – 2016). Ronan a participé à la mise en place des schémas directeurs des université de Toulouse (COMUE) et de l’Université Toulouse 1 Capitole.

Ronan est maître de conférence en informatique et spécialisé en systèmes d’information, plus particulièrement en entrepôt de données et membre de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).

Précédents bureau de l’association

2018-2020: Eve-Marie Rollinat-Levasseur, François Pérea, Anne Vanet, Isabelle Olivier, Brigitte Nominé (présidente), Ronan Tournier.

Bureau association en avril 2019 à Grenoble lors du BpootCamp#6 de l’association.

Président d’honneur de l’association

Stéphane Amiard, (Université d’Angers) : ancien président de VPNum (2016 à 2018).


Au centre Stéphane Amiard, lors de la création de l’association VP-Num en mars 2016 avec la signature des statuts de l’Association aux RUE 2016, en présence des membres fondateurs (de gauche à droite): Isabelle Duchatelle, Brigitte Nominé, Bertrand Mocquet, Stéphane Amiard, Nadia Jacoby, Olivier Perlot.

Sophie Pène, notre marraine

sophiesquare