Pourquoi nous rejoindre ?

Parce que nos missions sont aussi les vôtres…

Impulser et accompagner la transformation numérique constitue un enjeu majeur pour les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme la loi La loi ESR du 22 juillet 2013 en atteste. C’est une mission passionnante et complexe que les vice-président-e-s au numérique remplissent chaque jour, dans leur établissement et dans le cadre d’un réseau national.

Pour les accompagner et fédérer les initiatives, l’association VP-NUM – association nationale des vice-président-e-s en charge du numérique – regroupe plus de cinquante établissements de l’ESR (nos membres) et travaille :

• à l’identification et au développement des missions des vice-présidents en charge du numérique, dans les établissements d’enseignement supérieur et à l’accompagnement des nouveaux vice-présidents numériques ;
  • à la création et l’animation d’un réseau d’échanges et de partages ;
  • à l’organisation de journées de travail thématiques autour du numérique dans l’enseignement supérieur (les BootCamps VP-Num), mais aussi des échanges sur des temps plus courts avec des conférences-débats ;
  • à la réflexion partagée et le développement d’un laboratoire d’idées ;
  • au renforcement de la place de l’enseignement supérieur dans l’écosystème numérique.

Face à la complexité et l’importance des enjeux liés aux transformations sociétales, la mutualisation des expériences, la coordination des efforts et la valorisation du travail collectif constituent l’enjeu général et majeur de VP-Num.

La crise sanitaire du COVID-19 avec son passage brutal au tout numérique a mis en évidence que le numérique est au cœur de la stratégie des établissements. La transformation numérique restera, même après la crise, un objet structurant des missions de l’ESR et demandera désormais à être agile et raisonnée.

Le point sur le rôle et les mission des VPNum en 2021

Nous contacter : contact@vpnum.fr

La génèse de VP-Num

Des évènements d’ampleur nationale :  colloque de la CPU en 2014 (l’université 3.0), Rencontres Universités Entreprises en 2016 (fil rouge : la transformation numérique) mettent aussi en avant le numérique. Lors du colloque de la CPU, nous avons inondé le fil #CPUSTRAS pendant deux jours. Nombre de collègues en charge du numérique ont émis l’idée ou le souhait de s’organiser en réseau, à l’instar des Vice-Présidents en charge des CA, des CFVU, des CS, des RH ou des RI.

Ainsi, pour envisager ensemble les contours, le périmètre et les objectifs à donner à un réseau des Vice-Présidents chargé des questions et ressources numériques, nous avons souhaité créer cette association.

Olivier Perlot,  Bertrand Mocquet  & Stéphane Amiard

VP Numérique de leurs établissements respectifs en 2016.