Consultez la page du BootCamp#7 via le menu BootCamps pour avoir les informations post-événement.
BootCamp #7 de l’association à Bordeaux les 21 et 22 novembre 2019
Le BootCamp#7, l’atelier de travail d’automne des vice-présidents en charge du numérique dans l’ESR se tiendra les 21 et 22 novembre 2019 à la l’Université de Bordeaux où notre collègue Guy Mélançon nous accueillera.
Campus Victoire, vue depuis la place de la Victoire (Wikipedia)
Le BootCamp #7 se tiendra les 21 et 22 novembre 2019 à l’Université de Bordeaux sur le campus Victoire (3 ter place de la Victoire à Bordeaux), Amphithéâtre Denucé (et salle TD06).
Au programme de cet atelier d’automne : pour celles
et ceux d’entre vous qui seront arrivés, nous vous proposons de nous retrouver
pour le déjeuner le jeudi 21 novembre.
L’après-midi du 21 novembre s’ouvrira sur un
focus sur l’identifiant et l’identité numérique. Des interventions aborderont
donc les questions relatives à ces points et présenteront un exemple de début
d’implantation dans une université. La soirée nous permettra de découvrir des
innovations numériques bordelaises et de dîner ensemble.
Le vendredi 22 novembre matin, s’articulera autour de l’Open data, du RGPD et de l’innovation, principes cruciaux pour l’ESR mais dont la compatibilité pose question. Un atelier, des présentations et une table ronde nous permettront d’en débattre.
Dans l’après-midi, les résultats d’une expérimentation pour développer l’interactivité dans les amphis seront présentés par un collègue. Nous poursuivrons par une réflexion engagée lors du précédent BootCamp, relative à l’impact de la mise en œuvre de l’enseignement hybride sur le référentiel des enseignants-chercheurs.
Atelier de travail sur Identifiant/Identité (restitutions à venir).
16h30 – 16h45 : Pause. 16h45 – 17h30 : Une autre idée de la mutualisation : chantier Coktail et Université de Bordeaux (Frédéric Pomiès DSI UB, Véronique Josso, directrice générale Association Cocktail), présentation à venir. 17h30 – 17h45 : Présentation flash des animations et de la visite du musée. 17h45 – 19h : Université de Bordeaux : présentation d’innovations sur les sujets de la pédagogie; rencontre de lauréats du concours Hacke TaFac; SI et loi ORE / Des visites de l’exposition Textile(s) 3D (Comment améliorer la diffusion et la conservation du patrimoine ancien ?) du Musée d’ethnographie de l’université de Bordeaux seront organisées.
20h Dîner des Vp-num au Café Maritime Bordeaux Bassin à Flot n°1 Quai Armand Lalande. Tram B ligne directe jusqu’à l’arrêt Cité du Vin (25 min env.), puis marcher jusqu’au café Maritime.
VENDREDI 22 MATIN
8h45 – 9h30 : Point sur l’association VPNum. Présentation des acteurs du numérique dans l’ESR, Impact des projets NCU sur la politique numérique, suites de l’étude RH menée conjointement avec l’A-DSI. 09h30 – 12h30 : Question de stratégie : RGPD, Open data et innovation. Trois présentations pour vous donner de la matière: Présentation d’Etalab et point de vue de l’AMUE (David Rongeat), présentation ; Le point de vue d’un groupe de travail du COSO (Kenneth Maussang), présentation ; Le point de vue de la CNIL (François Pellegrini), présentation. Suivi d’une table ronde pour en discuter, avec en plus des précédents intervenants : la SATT Aquitaine (Ekaterina Kirakossian) et Infhotep (David Bessot). Compte rendu des discussions à venir.
12h30 – 14h : Repas sur place.
VENDREDI 22 APRES MIDI
Enseignement hybride et référentiel des enseignants chercheurs (suite des discussions du précédent BootCamp#6 de Grenoble). Etat des lieux : comment harmoniser nos pratiques ? 14h – 14h30 : retour d’expérience de dynamisation des cours en amphi (David Cassagne), présentation ; 14h30 – 15h45 : Enseignement hybride et référentiel E/C – Présentation de cas et atelier : quels principes sont appliqués dans les établissements ? Pouvons-nous établir des préconisations ? Présentation.
Inscriptions
Inscriptions closes.
Informations pratiques
Pour venir sur Bordeaux
Par avion, arrivée à l’aéroport (Bordeaux Mérignac). Par train, arrivée à la gare (Bordeaux Saint Jean–en centre-ville). Par autoroute pour ceux qui ne seraient pas loin.
Le campus est accessible par le tram (ligne B, arrêt Victoire) depuis la gare SNCF : prendre la ligne C depuis la gare (destination Parc des Expositions-Stade Matmut Atlantique ou Gare de Blanquefort) puis changer à Quinconces pour la ligne B (direction France Alouette ou Pessac Centre) et descendre à Victoire. Depuis l’aéroport, il est possible de rejoindre la ligne A en direction du centre ville et de changer à Hôtel de Ville pour prendre la ligne B.
Le BootCamp#7 aura lieu dans les locaux place de la Victoire (3 ter place de la Victoire, 33000 Bordeaux) lien Google maps ici. Tram ligne B, arrêt Victoire.
BootCamp #6 de l’association à Grenoble les 3 et 4 avril 2019
Le BootCamp6, l’atelier de travail du printemps des vice-présidents délégués au numérique se tiendra les 3 et 4 avril 2019 à la Communauté Université Grenoble-Alpes où Isabelle Olivier, notre trésorière, nous accueillera dans ses locaux.
Lieu : ComUE de Grenoble, Maison Jean Kuntzmann 110 rue de la Chimie, 38 400 Saint Martin d’Hères (Tram B, arrêt : Bibliothèque Universitaire).
Présentation
Au programme de cet atelier de printemps : pour ceux et celles d’entre vous qui seront arrivés, nous vous proposons de nous retrouver pour le déjeuner le mercredi 3 avril.
L’après-midi du 3 avril permettra de faire un focus sur le SI recherche avec la présence de la directrice du programme SILabo pour le MESRI, de partager des informations sur les ambitions de CapLab et la feuille de route sur le Comité de la Science Ouverte.
le jeudi 4 avril matin, à la suite de l’AG de notre association, nous vous présenterons nos outils de communication interne. Puis, en fin de matinée, nous ferons ensemble un atelier sur les ressources numériques – production, usages, méthodes d’accès- Cet atelier sera suivi l’après-midi d’une table ronde avec les acteurs nationaux sur ce sujet.
Programme
Rendez-vous dans le Hall d’entrée de la ComUE (Maison Jean Kuntzmann–MJK). Les présentations auront lieu dans l’amphitéâtre MJK.
MERCREDI 3 AVRIL
12h – 14h : Accueil et déjeuner.
14h – 14h15 : Ouverture du BootCamp#6 (présentation).
14h15 – 16h30 : SI Recherche. Présentation du SI labo par Isabelle Pouliquen (directrice du programme SI Labo, MESRI) ; Présentation des ambitions de CapLab par Alain Richard (chargé de mission SI Recherche Univ. Lorraine), Présentation des problèmes de science ouverte puis présentation du Comité pour la Science Ouverte par Sabrina Granger (copilote du collège compétences & formation du Coso) — télécharger les notes complémentaires.
16h30 – 16h45 : Pause.
16h45 – 17h30 : Retour sur l’enquête RH. Enquête ressources humaines sur l’évolution des métiers du numérique menée conjointement avec l’ADSI (cabinet Deloitte).
Soirée des Vp-num : Dîner au sommet de la Bastille.
Rendez-vous au téléphérique Grenoble-Bastille, Quai Stéphane Jay, 38 000 Grenoble. Tram B, arrêt Victor Hugo.
JEUDI 4 AVRIL
9h – 10h30 : Assemblée Générale de l’association (présentation) – rapport d’activité (Brigitte Nominé), rapport financier (Isabelle Olivier) & Présentations : activité autour des EdTech (Stéphane Amiard) – cartographie des VPNUM (Alexandre Adji-Anastasiou) – Usage de Mattermost (Guillaume Bourlet et Ronan Tournier).
10h30 – 10h45 : Pause (et présentation de travaux grenoblois pour accompagner le café).
10h45 – 12h45 : Atelier sur l’usage des ressources numériques – flexibilisation et accompagnement du “Oui si” (animé par Anne Vanet et Isabelle Olivier).
12h45 – 14h : Déjeuner/buffet sur place.
14h – 16h : Table ronde, “La mutualisation des ressources numériques pédagogiques : modèles et enjeux?” avec Nady Hoyeck, Franck Estay, experts numériques à la Mipnes, Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique et Carole Schorlé-Stefan, secrétaire générale de l’UOH, Catherine Mongenet, directrice de Fun, Pascal Romon, VP numérique de l’UPEM, pour la plateforme WIMS, Henri Benoit projet Licence (Idex 2016), Eve De Rosny, projet Aminocraft (Idex 2018), enseignants-chercheurs de Grenoble et, à distance, Medhi Gharsallah, conseiller stratégie pour le numérique (DGESIP). Télécharger le compte-rendu.
16h-16h15 : Conclusions du Bootcamp et perspectives pour les autres rencontres.
Inscription
Pour vous inscrire, empruntez ce lien pour compléter le formulaire. Merci de le faire au plus vite pour que nous puissions ajuster l’organisation des journées et passer les différentes réservations.
Informations pratiques
Pour venir sur Grenoble
Par avion (arrivée à Lyon, puis une heure de navette qui vous déposera à la gare routière juste à côté de la gare SNCF. Par train, arrivée à la gare (centre-ville). Par autoroute pour ceux qui ne seraient pas loin.
Le campus est accessible par le tram depuis la gare SNCF, ligne B (verte) direction Plaine des Sports, descendre à Bibliothèques universitaires, puis cf. plan plus bas.
Le Bootcamp aura lieu à la ComUE UGA, Maison Jean Kuntzmann 110 rue de la Chimie, 38 400 Saint Martin d’Hères (Tram B (ligne verte), arrêt : Bibliothèques Universitaire). Clickez sur l’image pour télécharger une version pdf complète du plan du campus.
Mini plan d’accès à la ComUE UGA (Maison JeanKuntzmann) via Tram
C’est à l’Université Toulouse 1 Capitole que les vice-présidents délégués au numérique se retrouveront pour le BootCamp 5 de l’association VPNum ! Au programme de cet atelier d’automne, retours d’expérience et discussions sur les examens à distance, Atelier de travail autour du “Oui-Si” de ParcourSup et deux conférences, l’une centrée sur les (r)évolutions du numérique en cours et l’autre autour de la pédagogie.
Suite aux éditions 2016 et 2017 des JAPES (Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur), la MiPNES(Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur) organise les 10 et 11 juillet 2018 à Rennes (Université de Rennes 1) une Université d’été portant sur l’accompagnement des acteurs sur une des thématiques clés de la transformation pédagogique : la flexibilisation des parcours.
Original dans son format, cet événement a été conçu comme un temps de respiration, un moment de réflexion, d’échange et d’aide à la résolution de problématiques de terrain, mobilisant dans une même dynamique les réseaux d’acteurs, des étudiants aux gouvernances des établissements. Pendant deux jours, 150 participants, représentant les principales fonctions et métiers concernés, co-construiront des solutions concrètes aux différents chantiers de la flexibilisation.