Communiqué de presse du 16 mars 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

LES VICE-PRÉSIDENTS D’UNIVERSITÉ EN CHARGE DU NUMÉRIQUE CRÉENT LEUR ASSOCIATION : VP-NUM

Les vice-présidents délégués au numérique au sein de l’enseignement supérieur français lanceront officiellement leur association nationale VP-NUM à l’occasion des prochaines Rencontres Universités Entreprises (RUE) les 23 et 24 mars 2016 à Paris.

Cette initiative répond au besoin fort de coordination entre les établissements en matière numérique pour garantir l’innovation. A ce titre, la loi Fioraso du 22 juillet 2013 a rendu le numérique incontournable et statutaire. Cité à huit reprises dans ce texte, il est mis en avant aussi bien pour la mise à disposition de ressources pédagogiques, pour la promotion de la langue française à l’étranger que pour la formation des enseignants. La loi rend également statutaire la fonction de Vice­-Président chargé des questions et ressources numériques.

L’association des vice-présidents en charge du numérique concernera les vice-présidents en poste mais aussi les anciens.

Elle permettra de donner une visibilité à cette nouvelle fonction dans l’enseignement supérieur. Ses objectifs sont ambitieux : créer un réseau d’échanges et de partages, valoriser les missions des VP numérique qui seront formés dans cette optique, positionner les universités au cœur de l’éco­système numérique sociétal et, à terme, devenir un think-tank.

VP-NUM vise à assoir sa position en matière d’expertise numérique dans l’enseignement supérieur après des médias mais, surtout, auprès des différentes instances politique de notre pays.

Le bureau provisoire est composé de : Stéphane AMIARD (coordinateur, Université d’Angers), Ollivier HAEMMERLE (Université de Toulouse), Brigitte NOMINE (Université de Lorraine), Bertrand MOCQUET (Université de Perpignan), Olivier PERLOT (Université de Reims Champagne-Ardenne).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *