BootCamp #6 de l’association à Grenoble les 3 et 4 avril 2019

banner VPNum ComUE Grenoble

BootCamp #6 de l’association à Grenoble les 3 et 4 avril 2019

Le BootCamp6, l’atelier de travail du printemps des vice-présidents délégués au numérique se tiendra les 3 et 4 avril 2019 à la Communauté Université Grenoble-Alpes où Isabelle Olivier, notre trésorière, nous accueillera dans ses locaux.

Lieu : ComUE de Grenoble, Maison Jean Kuntzmann 110 rue de la Chimie, 38 400 Saint Martin d’Hères (Tram B, arrêt : Bibliothèque Universitaire).

Présentation


Au programme de cet atelier de printemps : pour ceux et celles d’entre vous qui seront arrivés, nous vous proposons de nous retrouver pour le déjeuner le mercredi 3 avril.

L’après-midi du 3 avril permettra de faire un focus sur le SI recherche avec la présence de la directrice du programme SILabo pour le MESRI, de partager des informations sur les ambitions de CapLab et la feuille de route sur le Comité de la Science Ouverte.

le jeudi 4 avril matin, à la suite de l’AG de notre association, nous vous présenterons nos outils de communication interne. Puis, en fin de matinée, nous ferons ensemble un atelier sur les ressources numériques – production, usages, méthodes d’accès- Cet atelier sera suivi l’après-midi d’une table ronde avec les acteurs nationaux sur ce sujet.

Programme


Rendez-vous dans le Hall d’entrée de la ComUE (Maison Jean Kuntzmann–MJK). Les présentations auront lieu dans l’amphitéâtre MJK.

MERCREDI 3 AVRIL

12h – 14h : Accueil et déjeuner.
14h – 14h15 : Ouverture du BootCamp#6 (présentation).
14h15 – 16h30 : SI Recherche. Présentation du SI labo par Isabelle Pouliquen (directrice du programme SI Labo, MESRI) ; Présentation des ambitions de CapLab par Alain Richard (chargé de mission SI Recherche Univ. Lorraine), Présentation des problèmes de science ouverte puis présentation du Comité pour la Science Ouverte par Sabrina Granger (copilote du collège compétences & formation du Coso) — télécharger les notes complémentaires.
16h30 – 16h45 : Pause.
16h45 – 17h30 : Retour sur l’enquête RH. Enquête ressources humaines sur l’évolution des métiers du numérique menée conjointement avec l’ADSI (cabinet Deloitte).

Soirée des Vp-num : Dîner au sommet de la Bastille.
Rendez-vous au téléphérique Grenoble-Bastille, Quai Stéphane Jay, 38 000 Grenoble. Tram B, arrêt Victor Hugo.

JEUDI 4 AVRIL

9h – 10h30 : Assemblée Générale de l’association (présentation) – rapport d’activité (Brigitte Nominé), rapport financier (Isabelle Olivier) & Présentations : activité autour des EdTech (Stéphane Amiard) –  cartographie des VPNUM (Alexandre Adji-Anastasiou) – Usage de Mattermost (Guillaume Bourlet et Ronan Tournier).
10h30 – 10h45 : Pause (et présentation de travaux grenoblois pour accompagner le café).
10h45 – 12h45 : Atelier sur l’usage des ressources numériques – flexibilisation et accompagnement du « Oui si » (animé par Anne Vanet et Isabelle Olivier).
12h45 – 14h : Déjeuner/buffet sur place.
14h – 16h : Table ronde, « La mutualisation des ressources numériques pédagogiques : modèles et enjeux? » avec Nady Hoyeck, Franck Estay, experts numériques à la Mipnes, Ollivier Haemmerlé, président de l’Université Numérique et Carole Schorlé-Stefan, secrétaire générale de l’UOH, Catherine Mongenet, directrice de Fun, Pascal Romon, VP numérique de l’UPEM, pour la plateforme WIMS, Henri Benoit projet Licence (Idex 2016), Eve De Rosny, projet Aminocraft (Idex 2018), enseignants-chercheurs de Grenoble et, à distance, Medhi Gharsallah, conseiller stratégie pour le numérique (DGESIP). Télécharger le compte-rendu.
16h-16h15 : Conclusions du Bootcamp et perspectives pour les autres rencontres.

Inscription


Pour vous inscrire, empruntez ce lien pour compléter le formulaire. Merci de le faire au plus vite pour que nous puissions ajuster l’organisation des journées et passer les différentes réservations.

Informations pratiques


Pour venir sur Grenoble

Par avion (arrivée à Lyon, puis une heure de navette qui vous déposera à la gare routière juste à côté de la gare SNCF. Par train, arrivée à la gare (centre-ville). Par autoroute pour ceux qui ne seraient pas loin.

Le campus est accessible par le tram depuis la gare SNCF, ligne B (verte) direction Plaine des Sports, descendre à Bibliothèques universitaires, puis cf. plan plus bas.

Séjourner sur Grenoble

Liste de quelques hôtels au centre-ville téléchargeable au format pdf ici.

Plan d’accès aux lieux du BootCamp#6

Le Bootcamp aura lieu à la ComUE UGA, Maison Jean Kuntzmann 110 rue de la Chimie, 38 400 Saint Martin d’Hères (Tram B (ligne verte), arrêt : Bibliothèques Universitaire). Clickez sur l’image pour télécharger une version pdf complète du plan du campus.

Mini plan d’accès à la ComUE UGA (Maison JeanKuntzmann) via Tram

Vous pouvez également consulter un plan interactif du campus virtuel ici.

BootCamp #5 de l’association à Toulouse le 10 décembre 2018

C’est à l’Université Toulouse 1 Capitole que les vice-présidents délégués au numérique se retrouveront pour le BootCamp 5 de l’association VPNum ! Au programme de cet atelier d’automne, retours d’expérience et discussions sur les examens à distance, Atelier de travail autour du « Oui-Si » de ParcourSup et deux conférences, l’une centrée sur les (r)évolutions du numérique en cours et l’autre autour de la pédagogie.

Tous les détails et l’inscription ==> par ici (sur le site de l’UT1C)

Les présentations et comptes-rendus  => par ici.

Université d’été – MESRI – Université Rennes 1 – 10 & 11 juillet 2018

Suite aux éditions 2016 et 2017 des JAPES (Journées de l’accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur), la MiPNES(Mission pour la pédagogie et le numérique dans l’enseignement supérieur)  organise les 10 et 11 juillet 2018 à Rennes (Université de Rennes 1) une Université d’été portant sur l’accompagnement des acteurs sur une des thématiques clés de la transformation pédagogique :  la flexibilisation des parcours.

Original dans son format, cet événement a été conçu comme un temps de respiration, un moment de réflexion, d’échange et d’aide à la résolution de problématiques de terrain, mobilisant dans une même dynamique les réseaux d’acteurs, des étudiants aux gouvernances des établissements. Pendant deux jours, 150 participants, représentant les principales fonctions et métiers concernés, co-construiront des solutions concrètes aux différents chantiers de la flexibilisation.

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site de l’évènement: https://aatp2018.sciencesconf.org/

Afin de préparer le séminaire et d’initier les travaux, plusieurs ressources ont été publiées sur le site:
– Des ressources sur la thématique de la flexibilisation
– Des points de vue d’acteurs >> Retrouvez ici le témoignage de Brigitte Nominé Présidente de VP-Num

Le programme est en cours d’élaboration avec l’agence qui a été sélectionnée pour assurer l’organisation de ces deux jours.

VPNum partenaire de l’Observatoire EdTech

VPNum partenaire de l’Observatoire des EdTech

L’annonce a été faite dès le début de cette très belle soirée chez Cap Digital : VP-Num devient partenaire de l’Observatoire des EdTech en France, rejoignant la communauté aux cotés du Hub BPI France et du Ministère de l’Education Nationale. La salle était pleine lorsque Nadia Jacoby a prononcé quelques mots de remerciement tout en abordant la question cruciale de « l’expérience étudiant ».  Comment l’innovation technologique peut-elle améliorer voire révolutionner cette expérience ?

« C’est une question que les start-up impliquées dans Cap Digital (le pole de compétitivité de la transformation numérique) devront aborder dans leur réflexion et leur stratégie de développement », précise Nadia à une audience attentive. Les 4 intervenantes de la table ronde consacrée à la place des femmes dans ce monde des EdTech, ne démentiront pas le propos. Et d’ailleurs, si seulement 20% des dirigeants de ces entreprises du futur sont des femmes, c’est aussi parce que les biais culturels et les parcours proposés jusqu’alors sont limitant.

Ainsi, par exemple, Sharon Sofer, co-fondatrice de Startup for Kids, nous apprend que dès 6 ans les filles pensent qu’elles sont moins fortes que les garçons dans les matières scientifiques ou pour les sciences en général. Il reste donc beaucoup à faire pour changer cela et le numérique doit permettre d’avancer plus vite. Pour y parvenir, il faudra certainement compter sur les « codeurs » que forme par exemple, la Wild Code School, au-delà des considérations d’âge ou de genre.

La présence de VP-Num a été très bien accueillie et a suscité beaucoup d’enthousiasme auprès des start-ups présentes. Ce partenariat est prometteur pour notre association et de très nombreux projets de développement pourraient être menés conjointement avec les meilleures start-ups du secteur. A suivre…